top of page
98c1ad542c3ad4687f7acab063cc8bec.jpg

Vernon, Dai

Nom à la naissance : Verner, David Frederick Wingfield

Nom de scène : Dai Vernon / The Professor

Naissance : 11 juin 1894

Lieu de naissance : Ottawa, Canada

Décès : 21 août 1992

Intronisation au Conservatoire : 22 avril 2025

Catégorie de magie pratiquée : close-up

Réalisations : 

  1. Auteur de 9 livres sur la magie - 1957 à 1984  

  2. The Silver Wand - 1958 (The Magic Circle)

  3. Magician of the Year - 1968 (Academy of Magical Arts)

  4. Masters Fellowship - 1968 (Academy of Magical Arts) 

Biographie

Dai Vernon, aussi connu sous le nom du Professeur, était un célèbre magicien canadien. Grâce à son expertise et à ses vastes connaissances, il était très respecté par de nombreuses personnes, y compris ses confrères magiciens. Il a eu une grande influence dans le monde de la magie et a été le mentor de nombreux magiciens célèbres.


Dai est né le 11 juin 1894 en Ontario, au Canada. À l'origine, Dai s'appelait David Fredrick Verner. À l'âge de sept ans, son père l'emmène à un spectacle de magie, ce qui changea sa vie. Dès ce jour, il tombe amoureux de la magie. Il est fasciné lorsqu'il reçoit une première édition de l'un des plus célèbres livres de cartes jamais écrits, « L'Expert à la Table de Cartes ». Dai en étudie les chapitres et, à 13 ans, il en mémorise le contenu.


Fasciné par la magie, il décide de devenir prestidigitateur professionnel alors qu'il étudie au Collège militaire royal du Canada. Lorsqu'il s'installa à New York, il changea son nom de famille de Verner en Vernon, en hommage à la popularité du danseur Vernon Castle et parce que les New-Yorkais avaient tendance à mal prononcer son prénom. Suite à une erreur typographique dans une publicité pour son numéro, il décida également de changer son prénom de David en Dai. Malgré son jeune âge, Vernon gagna rapidement l'adhésion de ses confrères magiciens, notamment grâce à son étonnante polyvalence en close-up (gobelets et boules, anneaux, etc.) et en tours de cartes.


En 1919, Dai Vernon entendit Harry Houdini se vanter que personne ne pouvait le duper s'il voyait un tour exécuté trois fois de suite. Vernon décida de le défier. Il réalisa le tour de la « Carte ambitieuse » sept fois de suite et écrasa Harry. Après cette rencontre, Dai saisit l'occasion pour se présenter comme « L'homme qui dupa Houdini » dans les années 1920 et 1930.


Au plus fort de sa popularité comme magicien, Vernon se produisit lors de soirées privées pour des clients fortunés et influents, écrivit de nombreux articles de magazine et publia plusieurs livres, dont Select Secrets (1941) et Malini and His Magic (1962). Il travailla également comme sculpteur de silhouettes à Atlantic City, dans le New Jersey, et dans d'autres attractions touristiques. Il était particulièrement fier de ne jamais copier les effets d'un autre magicien, même si son propre travail était largement imité.


En 1963, Dai Vernon devint membre fondateur du prestigieux Magic Castle à Hollywood, en Californie. Le Magic Castle, club privé pour magiciens et passionnés de magie, devint rapidement l'épicentre du monde de la magie, attirant les artistes les plus brillants et les plus talentueux. C'est au Magic Castle que Dai Vernon gagna le surnom de « Le Professeur » pour sa connaissance approfondie de la magie, son engagement envers l'enseignement et le mentorat des jeunes magiciens, et son rôle dans l'avenir de cet art. En tant que Professeur, Dai passait d'innombrables heures dans la bibliothèque du Château et organisait des séances hebdomadaires, partageant sa sagesse et ses techniques avec les magiciens en herbe. De nombreux magiciens de renom, dont Ricky Jay, Michael Ammar, Doug Henning et Lance Burton, attribuent à Dai Vernon une influence significative sur leur carrière.


Entre autres activités, il écrivait régulièrement une chronique intitulée « The Vernon Touch » pour le magazine Genii jusqu'à plus de 90 ans. Les quatre volumes des « Chroniques de Vernon » (1987-1992) sont issus d'une série d'entretiens menés par Richard Buffum en 1965.


Dai était l'un des magiciens les plus érudits en tours de passe-passe qui aient jamais existé. Il est devenu la figure la plus influente de la magie moderne et on lui attribue également l'invention et l'amélioration de nombreux effets de close-up classiques avec des pièces de monnaie, des cartes, des gobelets et des balles.


Dai Vernon a passé les dernières décennies de sa vie comme magicien en résidence au Château Magique. Il décède le 21 août 1992 à Ramona, en Californie. Il est incinéré et ses cendres reposent au Château Magique. Il avait 98 ans.

Revue de presse

Photos

Documents - Affiches - Programmes-souvenirs

Notre collection

iStock-119480546.jpg

Prestations Visuelles

La majorité des documents visuels suivants ont été offerts avec amabilité au Conservatoire de magie du Canada. Ils sont assujettis à des droits d'auteurs et de diffusion. Le Conservatoire n'en détient pas la propriété, sauf pour quelques documents qui furent donnés généreusement, soit par l'artiste intronisé, sa famille ou sa succession. Tous les documents visuels de cette section ne peuvent être reproduits à l'extérieur du Conservatoire de magie du Canada sans l'autorisation écrite des propriétaires de ces oeuvres.

bottom of page