top of page

Septembre

Le Conservatoire de magie du Canada est fier de présenter sa section spéciale dédiée aux éphémérides de la prestidigitation. Cette section explore l'histoire fascinante de la magie tout au long de l'année, mettant en lumière des événements marquants, des artistes emblématiques et des innovations qui ont façonné cet art. Nous invitons les passionnés et les curieux à plonger dans l'univers captivant de l'illusion et de la magie et à célébrer ce patrimoine extraordinaire.

Au fil
du temps

01

Septembre

1900: Naissance de Tony Slydini

03

Septembre

2012: Décès de Michel Cailloux

(80 ans)

08

Septembre

1950: Naissance de Dominique Duvivier

16

Septembre

1956: Naissance de David Copperfield

27

Septembre

1885: Naissance de Harry Blackstone

02

Septembre

1942: Alors en spectacle au Lincoln Theatre de Decature en Illinois, Harry Blackstone Sr. parvient à évacuer calmement tous les spectateurs venus assister à son spectacle, lorsqu'il apprend que la pharmacie, voisine du théâtre, est en feu.

07

Septembre

1977: The Magic of ABC Starring David Copperfield, le premier spécial télévisé de Copperfield est diffusé sur ABC

15

Septembre

1975: Début sur Antenne 2 en France de l'émission Y'a un truc, animée par Gérard Majax et Yvonne Guillaud (Vonny)

25

Septembre

1980: The Magic of David Copperfield III: Levitating Ferrari est diffusé sur CBS

30

Septembre

1923: Première aux États-Unis du film 
Haldane of the Secret Service mettant en vedette Harry Houdini et distribuer par la Houdini Picture Corporation

2 septembre 1942

Présentant son Spectacle des 1001 Merveilles au Lincoln Theatre de Decature en Illinois, Blackstone apparut devant ses spectateurs, principalement des enfants, et s'apprêtait à commencer son numéro lorsqu'un assistant s'approcha et murmura quelque chose à l'oreille du magicien. Ce que le public ignorait – et que Blackstone venait d'apprendre – c'est que la pharmacie attenante au théâtre était en feu. Blackstone comprit aussitôt qu'il devait évacuer rapidement le théâtre, les deux bâtiments partageant un sous-sol commun.

 

Le magicien annonça alors à la foule qu'il présenterait sa nouvelle illusion, « Le Tour de la Corde Hindoue », dehors, dans la rue. Il leur dit qu'une fois le tour de la corde terminé, il poursuivrait le spectacle.

 

Blackstone et quelques membres de son équipe évacuèrent plus de 2 000 personnes, rangée par rangée, en quelques minutes. Ainsi, tel "Le Joueur de flûte de Hamelin", il conduisit tous les enfants dehors, dans la rue, loin des flammes dévorantes, avant même qu'ils ne réalisent qu'ils étaient en danger.

bottom of page