top of page
98c1ad542c3ad4687f7acab063cc8bec.jpg

Cloutier, Carl

Nom à la naissance : Cloutier, Carl

Nom de scène : Carl Cloutier

Naissance : 28 octobre 1955

Lieu de naissance : St-Alban, Canada

Décès : n/a

Intronisation au Conservatoire : 22 avril 2024

Catégorie de magie pratiquée : close-up / salon

Réalisations : 

  1. 1er prix IBM - 1992

  2. 1er prix Championnats d'Europe - 1992

  3. 1er prix -lion d'or - Desert Magic Seminar - 1993

  4. 1er prix World Magic Summit - 1994

  5. 1er prix (FISM, Close-Up) - 1994

Biographie

Carl Cloutier est né le 28 octobre 1955 à St-Alban dans le comté de Portneuf, à Québec. Enfant, il commence à s’intéresser aux merveilles de la prestidigitation avec l’aide de son mentor Stéphano, de son vrai nom Lucien Boucher (1923 - 2012). Le professeur peut se vanter d’avoir fait les belles années du Zoo du Capitaine Bonhomme, avec le comédien Michel Noël, et d’avoir inspiré une vedette à devenir.


L’adolescence de Carl Cloutier se passe devant un piano, où pendant neuf ans, il étudie le classique. Le théâtre l’accapare aussi, au point d’en approfondir les rouages cinq ans durant. Sa pause de voix et sa prestance l’amèneront au micro de CKVL FM en 1976, où a 20 ans, il anime pendant deux années consécutives, la première discothèque en direct. Les cotes d’écoute frôlent le million d’auditeurs. C’est un succès! Mais Carl accroche son micro et revient vers la magie qu’il n’a jamais vraiment oubliée.


À 22 ans, il se dénoue les mains et endosse le close-up comme moyen ultime d’exprimer son art. «J’ai toujours préféré le style des magiciens européens. Ils sont plus vrais. Les Américains n’ont rien dans le contenu. Ils dansent pendant trois minutes, mais l’illusion qu’ils présentent dure quinze secondes! J’adore la magie, mais je peux dire que je ne suis pas un maniaque de magie. Ma maison n’est pas décorée avec des affiches de grands magiciens disparus. Si quelqu’un entre chez-moi pour la première fois, il n’a aucune idée que je suis magicien.»


Sur le CV de Carl Cloutier, plus de 80 émissions de télé. La toute première fut avec Michel Louvain, à l’époque où ce dernier animait De Bonne Humeur au réseau TVA. Trois retours ont suivi. Les Démons du Midi, émission présentée à Radio-Canada, l’ont accueilli à bras ouverts 8 fois. La liste est longue et elle se rend jusqu’à l’Everest des émissions de magie. Enregistrée au Ceasar’s Palace de Las Vegas, Carl Cloutier se produit à la quatrième édition annuelle du World Greatest Magic. L’émission est diffusée au réseau américain NBC en 1997. Les plus grosses têtes de la magie s’y trouvent. Carl triomphe! «Les magiciens invités avaient une journée pour enregistrer leur numéro. Lorsque mon tour fut arrivé, une seule prise a suffi. Après une heure, j’étais parti! J’aime la réaction spontanée des gens qu’une première prise me procure.»


Le magicien le plus sympathique du Québec possède une collection de trophées à rendre jalouses les autres vedettes du milieu. Carl Cloutier a remporté la première place dans les cinq plus grandes compétitions de magie à travers le monde. Un exploit qu’il est seul à avoir réussi. En 1992, il rafle le premier prix à l’International Brotherhood of Magician (IBM) et aux Championnats d’Europe, à Londres. Il poursuit l’exploit l’année suivante, à Las Vegas, pour le 16e Desert Magic Seminar où 900 magiciens lui accordent la première place et le trophée du lion d’or de Siegfried and Roy. En mai 1994, c’est la consécration au World Magic Summit de Washington et trois mois plus tard, c’est l’euphorie aux Championnats du monde de la Fédération internationale des Sociétés Magiques (FISM) au Japon. «Je m’étais préparé huit mois d’avance pour l’événement. Au Japon, il faisait tellement chaud la journée du concours, que mon ami Gary Ouellet m’a enfermé dans un congélateur avant que je monte sur scène. J’étais frais lorsque mon tour fut arrivé!»


Pour obtenir la qualification de champion du monde, il ne suffit pas de faire quelques émissions de télé ou de donner des tonnes d’entrevues. Il faut des années de pratique, des heures incalculables à s’exercer devant un miroir et à peaufiner chacun de ses gestes. Il faut que l’illusion soit parfaite, que le mystère demeure entier. Carl Cloutier a le mérite d’être ce magicien fantastique dont la renommée est mondiale. Mais avant tout pour ce gentilhomme, la vraie vie c’est la famille, les amis et une bonne partie de golf. Carl Cloutier est le spécialiste mondial du sleeving (escamotage-récupération aux manches) et du topit (escamotage-récupération au pan intérieur de veste).

Revue de presse

Photos

Documents - Affiches - Programmes-souvenirs

Notre collection

iStock-119480546.jpg

Prestations Visuelles

La majorité des documents visuels suivants ont été offerts avec amabilité au Conservatoire de magie du Canada. Ils sont assujettis à des droits d'auteurs et de diffusion. Le Conservatoire n'en détient pas la propriété, sauf pour quelques documents qui furent donnés généreusement, soit par l'artiste intronisé, sa famille ou sa succession. Tous les documents visuels de cette section ne peuvent être reproduits à l'extérieur du Conservatoire de magie du Canada sans l'autorisation écrite des propriétaires de ces oeuvres.

bottom of page