
Cailloux, Michel
Nom à la naissance : Cailloux, Michel
Nom de scène : Fakir Murad-Bey / Michel le Magicien
Naissance : 1 octobre 1931
Lieu de naissance : Issoudun, France
Décès : 3 septembre 2012
Intronisation au Conservatoire : 22 avril 2024
Catégorie de magie pratiquée : close-up / salon
Réalisations :
Prix du ministère des Communications du Québec pour l'ensemble de son oeuvre - 1989
Officier de l'Ordre du Canada - 2001
Chevalier de l'Ordre national du Québec - 2006
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France - 2010
Biographie
Bachelier en lettres et philosophie de l’Académie de Poitiers, il émigre au Québec en 1955. Il y est accueilli par son frère, le comédien et conteur André Cailloux (1920-2002), qui l’a précédé de 4 ans. D’abord enseignant, il se tourne assez tôt vers l’écriture pour la télévision. Féru de magie, il entre à Radio-Canada en 1956 pour y créer et incarner le personnage de Michel le Magicien dans La boîte à surprise, émission phare pour enfants qui tient l’antenne pendant quinze ans (1956-1971). Il fût aussi le rédacteur de Bobino (1959-1986), une émission pour laquelle il a produit plus de 5 000 textes. Outre Bobino, il collabore au scénario de plusieurs séries jeunesse cultes de Radio-Canada, notamment Picolo, Nic et Pic, Marie Quat’Poches et La souris verte.
Il a encore à son actif des téléthéâtres, une vingtaine de livres et albums, et autant de disques, dont 4 sur la musique, qualifiés d’outils pédagogiques indispensables par le ministère de l’Éducation. En 1989, il a parcouru les écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick pour y animer des ateliers d’écriture axés sur les thèmes du conte, de l’histoire et du patrimoine. Cofondateur de la Société littéraire de Laval, il en sera le vice-président pendant 5 ans.
Durant toute sa carrière, le scénariste est demeuré soucieux d’un français de qualité, respectueux de l’intelligence des enfants et branché sur leur soif de découverte. Devenu au fil du temps auteur, conférencier, conteur, animateur et artiste-peintre. Il fut décoré de l’Ordre du Canada en 2002 et fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006. Michel Cailloux est décédé le 3 septembre 2012 à l’âge de 80 ans, laissant dans le deuil ses innombrables admirateurs, constitués des « tout-petits » qui ont grandi avec son imaginaire débordant.
Revue de presse

Photos

Documents - Affiches - Programmes-souvenirs
Notre collection

Prestations Visuelles
La majorité des documents visuels suivants ont été offerts avec amabilité au Conservatoire de magie du Canada. Ils sont assujettis à des droits d'auteurs et de diffusion. Le Conservatoire n'en détient pas la propriété, sauf pour quelques documents qui furent donnés généreusement, soit par l'artiste intronisé, sa famille ou sa succession. Tous les documents visuels de cette section ne peuvent être reproduits à l'extérieur du Conservatoire de magie du Canada sans l'autorisation écrite des propriétaires de ces oeuvres.