Pourquoi un Conservatoire de magie ?
- Réjean Pagé
- 10 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2024

Les Conservatoires et les Musées sont des lieux de richesse historique et des temples pour la conservation des souvenirs. Si quelques fois les musées sont éphémères, réduits au silence par de l'argent liquide qui s'évapore à la source même des subventions gouvernementales, ou par un incendie malheureux, comme ce fût le cas au Musée Houdini de Niagara Falls en 1995, les objets et les documents d'époque doivent demeurer à l'abris de l'infiltration mercantile.
La magie est un art atypique si on le compare à tout autre forme artistique qui se pavane sans cesse sur les murs et podiums de nos musées. Peintures, sculptures, portraits, abstrait et souvent très laid. Des instruments de musique aux expositions anatomiques... j'abdique !
Le Conservatoire de magie du Canada fût créé en 2023 à partir d'un besoin de protéger l'art de la magie et faire découvrir aux nouvelles générations les pionniers de la prestidigitation, de l'escamotage et de l'illusion. Notre Musée offre des expositions enrichissantes destinées à tous public, que vous soyez un historien de la magie, un artiste amateur ou accompli ou simplement curieux de découvrir le passé des plus grands et des plus méritoires de leur profession.
Plusieurs de nos collections sont rendues possible grâce à la générosité des donateurs, qu'ils soient eux-mêmes des collectionneurs ou un membre de la famille de l'artiste intronisé, ou sur le point de l'être. Ces dons privés sont numérisés pour ensuite être conservés dans pièce tempérée afin de préserver l'artefact ou pour le préparer à une éventuelle exposition physique.
Le Conservatoire de magie du Canada priorise évidemment les collections canadiennes. Nos artistes d'ici partagent un héritage incroyable dans le grand monde de la magie. Il est donc primordial que nous leur accordions une place significative au sein de nos expositions permanentes. Notre curateur travaille très fort pour offrir annuellement à nos membres et aux visiteurs de nouvelles expositions permanentes.
Un peu comme moi, avec le temps, le Conservatoire va grossir. À l'équipe actuelle s'ajouteront des enseignants de la magie, des historiens curieux à la plume raffinée, et des sorciers du web. L'avenir est magique !
Commentaires