
Majax, Gérard
Nom à la naissance : Faier, Maurice
Nom de scène : Gérard Majax
Naissance : 28 avril 1943
Lieu de naissance : Nice, France
Décès : N/A
Intronisation au Conservatoire : 22 avril 2024
Catégorie de magie pratiquée : close-up / illusion / salon / scène
Réalisations :
Y'a un truc - 1975 à 1976
La caverne d'abracadabra - 1976 à 1981
L'Hallucinoscope - 1999
17 coffrets de prestidigitation - 1970 à 1990
29 livres à titre d'auteur - 1967 à 2018
Biographie
Gérard Majax naît le 28 avril 1943 à Nice. Enfant, il débarque à Paris avec ses parents et envisage une carrière dans l’enseignement, tout en se passionnant pour la magie qu’il découvre grâce à la lecture de Mandrake le magicien. Il effectue ses études à l’École Normale, puis obtient une licence de psychologie à la Sorbonne. Parallèlement, pour gagner son indépendance, il exécute des tours de magie dans des cabarets parisiens. C’est finalement sa rencontre avec Eddie Barclay au début des années 70 qui va être déterminante pour la suite de son parcours. Par l’entremise de Barclay, le jeune magicien rencontre l’agent artistique Johnny Stark. Convaincu de son potentiel, celui-ci le prend sous son aile et lui permet de participer à la tournée le Music-Hall de France dans de nombreux pays.
Gérard Majax se fait remarquer par un directeur des programmes d’Antenne 2 qui lui confie l’émission Y’a un truc. Le magicien rencontre un grand succès au petit écran et va enchaîner les émissions pendant plusieurs années; Abracadabra, Passe-passe, Magie-surprise, La caverne d’Abracadabra et enfin Magie-Majax. Au début des années 90, il poursuit sa carrière d’animateur au Japon, ce qui contribue à accroître sa notoriété. Entre 1994 et 1995, il retrouve Frédérique Hoschedé dans le Club Dorothée. Il poursuit ses collaborations avec une rubrique dans l’émission C’est l’heure présentée par Jean-Luc Delarue en 1998, puis dans Les 7 péchés capitaux présentée par Julien Courbet l’année suivante. Parallèlement, il est l’auteur de 29 livres sur la magie.
Majax est aussi connu pour la création de l'Hallucinoscope. Cette invention est un système de réalité virtuelle sans électronique qui a permis de créer des illusions d'optique défiant la perception de la réalité. Introduit en 2000, l'Hallucinoscope propose aux spectateurs l'expérience unique de traverser la matière ou de marcher en lévitation. Il enrichit ainsi les performances magiques d’une dimension technologique avancée, sans l'usage de gadgets électroniques. Il fonctionne grâce à un ingénieux système de miroirs qui transforme la réalité. L'Hallucinoscope a été utilisé dans des univers aussi variés que les musées ou les parcs d'attractions. Bien qu’un peu dépassée aujourd’hui par des systèmes plus coûteux et complexes, cette invention a offert la possibilité de vivre des expériences visuelles assez originales pour l’époque.
En 2007, il fonde et gère Les Éditions Abracadabra jusqu’en 2012. L’illusionniste poursuit également ses spectacles; Le trésor de la fée Aquarella, À la conquête du paranormal, Everything is possible, et Les dessous du Magic-Hall. Mais en 2014, il organise une vente aux enchères durant laquelle il vend ses accessoires de magie. Gérard Majax est un ami du Conservatoire de magie du Canada et nous sommes honorés de l'avoir parmi nos intronisés.
Revue de presse
Photos

Documents - Affiches - Programmes-souvenirs
Notre collection

Prestations Visuelles
La majorité des documents visuels suivants ont été offerts avec amabilité au Conservatoire de magie du Canada. Ils sont assujettis à des droits d'auteurs et de diffusion. Le Conservatoire n'en détient pas la propriété, sauf pour quelques documents qui furent donnés généreusement, soit par l'artiste intronisé, sa famille ou sa succession. Tous les documents visuels de cette section ne peuvent être reproduits à l'extérieur du Conservatoire de magie du Canada sans l'autorisation écrite des propriétaires de ces oeuvres.







































